Citations
.
" Si vous voulez observer quoi que ce soit –
un arbre, une fleur, la ligne des montagnes –
vous devez regarder à l’extérieur et faire
silence. Mais en réalité, vous ne vous
intéressez pas aux montagnes ou à la
beauté des collines, des vallées et des
fleuves. Vous voulez seulement atteindre un
but, obtenir un résultat spirituel. "
« Nos problèmes sont si complexes que nous ne pouvons les résoudre qu’en étant simples. Nos esprits sont si encombrés que nous sommes devenus incapable d’être simples et d’avoir des expériences directes. Si l’on est pas simples on ne peut pas être sensible aux signes extérieurs des choses. »
"Un esprit ne peut être silencieux que lorsqu'il comprend son propre mouvement en tant que penser et sentir, et, pour le comprendre, il ne doit rien condamner au cours de son observation."
"L’ignorance n’est point le manque de savoir, mais le manque de connaissance de soi ; sans connaissance de soi il n’est point d’intelligence. Contrairement au savoir, la connaissance de soi n’accumule pas ; apprendre se fait d’instant en instant. Ce n’est pas un processus additif ; dans le processus d’accumulation, il se forme un centre qui est celui du savoir, de l’expérience. Dans ce processus, qu’il soit positif ou négatif, il ne peut y avoir de compréhension. Le mouvement de la pensée, du sentiment, ne peut être compris, et il ne peut y avoir de connaissance de soi tant que subsiste l’intention d’amasser ou de résister. Il n’y a pas d’intelligence sans connaissance de soi. La connaissance de soi est un présent actif, non un jugement. C’est le passé qui fait obstacle à la compréhension du présent actif. La poursuite de la connaissance de soi est un acte d’intelligence."
Carnets - 1961
“Ce que l'on sait est toujours lié au passé
et par conséquent vous lie vous-même au passé.
La compréhension au contraire n'est pas une conclusion, n'est pas accumulation.
Si vous avez écouté vous avez compris.
Comprendre est attention.
Quand votre attention est complète vous comprenez."
«Les croyances sont les causes de nos difficultés, car, dans chaque relation, elles séparent l'homme de l'homme. [...] La nature unique de l'individu réside dans une liberté totale à l'égard du contenu de la conscience. [...] Seule la vision pénétrante de tous mouvements de la conscience, hors du temps, produit dans l'esprit un changement profond et radical.»
"Le conflit existe quand vous désirez être quelque chose. Le conflit existe quand il y a ambition, avidité, envie. Mais est-il possible de vivre en ce monde sans ambition, sans avidité ? Ou est-ce l'irrémédiable destinée de l'homme d'être éternellement avide, ambitieux, de chercher son accomplissement, de se sentir frustré, anxieux, coupable, etc... ? Est-il possible d'effacer tout cela ? Sans cette élimination, vous ne pouvez pas aller très loin, car toutes ces choses lient la pensée. Effacer de la pensée tout ce processus d'ambition, d'envie, d'avidité, c'est la méditation. Il est impossible à un esprit ambitieux de savoir ce qu'est l'amour ; un esprit qui est estropié par les désirs mondains ne peut jamais être libre. Non pas qu'on doive être sans abri, sans nourriture, sans une certaine mesure de confort physique, mais un esprit qui est occupé par l'envie, la haine, l'avidité - qu'il soit avide de savoir, de Dieu ou d'un surcoît de vêtements - un tel esprit, étant en conflit, ne peut jamais être libre. Et seul un esprit libre peut aller très loin."
J. KRISHNAMURTI