ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Krishnamurti, l'accomplissement 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

.paradoxe

L'oeuvre de Krishnamurti se situe en dehors de toutes les classifications des philosophies ou mystiques traditionnelles.  
 
L'enseignement de Krishnamurti fait appel à une connaissance de soi à la fois complète et supra-mentale.  
 
Mais pour être complète, cette connaissance implique non seulement l'exploration des contenus du conscient superficiel et de l'inconscient. Elle accordera une priorité absolue à l'examen de la nature de la fonction explorante : la pensée.  
Avant de penser adéquatement à quoi que ce soit, Krishnamurti nous suggère d'examiner d'abord la nature même de la pensée, ses mouvements, les énergies qui l'alimentent, son origine, sa destinée, son rôle exact et ses limites. Il attire notre attention sur un fait essentiel qui, malgré son évidence passe complétement inaperçu pour la plupart d'entre nous : le processus de la pensée manque d'ordre et de cohérence.  
 
L'être humain est psychologiquement fragmenté. Il est déchiré entre des tendances, des désirs, des attachements et des ambitions contradictoires entraînant des pertes d'énergie continuelles.  
 
Krishnamurti nous demande de voir que les pages du livre de la vie sont brouillées mais personne ne s'en rend compte parce que nous les avons toutes reçues brouillées dès la naissance. 
 
Il faut s'en rendre compte avant tout plutôt que d'essayer désespérément de trouver un sens au contenu confus qui se présente lorsque l'on prend les pages comme le hasard où le destin les a placées. "  
 
 
 
Personne n’aime être mis à nu et livré à sa seule responsabilité. C’est pourtant l’exercice auquel se livre Krishnamurti, sans ménagement, sans compromission, avec un implacable bon sens. De prime abord, tout en lui décourage *. Dégagé des rituels, des dogmes, des " bons " conseils ou des " commandements ", il laisse à qui l'écoute une liberté d’action et de pensée totale, effrayante.  
 
Il ne permet à l’esprit qui veut se connaître aucune échappatoire. Il ne promet rien. Mais cette rigueur sans faille est le fondement même de l'aventure intérieure. Elle prévient l'égarement et transmute, enfin, la souffrance inutile en lumière. 
 
Paul Bragdon précise : " L'enseignement de Krishnamurti paraîtra désespérant jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ses coups ne visent que nos chaînes ",  
 
et Robert Linssen ajoute ( op.cit ) : " Toute l'oeuvre de Krishnamurti peut-être considérée comme un énoncé des obstacles, en majorité psychologiques, qui paralysent les possibilités de perceptions naturelles les plus profondes de l'esprit humain. Il s'agit d'une véritable science naturelle de l'Eveil intérieur, science de la " connaissance de soi ", dont la mission essentielle consiste à rendre l'homme vraiment libre par la prise de conscience de ses conditionnements.  
 
En fait, nous ne sommes que "conditionnements ", à la fois physiquement et psychologiquement, mais nous ne nous en rendons pas compte. "  
 

 

(c) v patrick - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.04.2012
- Déjà 4025 visites sur ce site!